2e TOUR INTERCLUBS 2018

A Versailles, le samedi 19 mai 2018

2016 savigny 1

On l'a fait !!!

Samedi 19 mai 2018, le Bussy-Saint-Georges Athlétisme avait rendez-vous avec l’histoire...qui plus est sur les terres de Versailles.

Notre ambassadeur Éric Sorel, notre « roi soleil », a sonné la révolution Buxangeorgienne.
L’objectif d’Éric est né il y a quelques années, en réunion de bureau : faire monter BSGA en poule N2 aux interclubs.

Il a tout mis en oeuvre pour l’atteindre : faire adhérer le Comité Directeur, s’entourer d’entraîneurs qualifiés, faire vibrer nos supporters et surtout...imposer un état d’esprit interclubs, c’est à dire un cocktail agrémenté de performance, d’exemplarité, et de solidarité, le tout dans une ambiance festive.


Revenons sur cette journée extraordinaire, où rien n’était joué jusqu’à la dernière épreuve...

 

 

 

L’installation


La capacité maximale du car nous conduisant à Versailles était réservée pour l’occasion : les 63 places étaient occupées à l’aller comme au retour......du jamais vu !

 

 

Sur place, l’équipe rodée s’est mise en place au même endroit qu’au 1er tour, au virage du 200m. Montage de la tente, maquillage, inscription de l’équipe et de nos juges auprès du secrétariat : chacun sait ce qu’il a à faire, tout se déroule comme prévu.

 

 

Les photographes sont prêts pour le reportage, merci à Anthony et Stéphane.

 


BSGA peut commencer la compétition sereinement, avec Stéphane et Rémi à la Marche Athlétique, Éric et Axel au lancer du marteau, qui vont tenter d’améliorer leur performance du 6 mai.
Le soleil est au rendez-vous, la température est clémente, en route pour l’exploit !

 

 


 La compétition

 

Nos juges sont en place, Jean-Paul peut donner le coup d'envoi du match !

 


 Idéalement placé aux avant-postes grâce notamment à un superbe chrono de Rémi (record battu de près de 2mn), BSGA entame la compétition avec la détermination attendue.

 


 Ce sport allie vitesse et technique, notamment au 400m haies où le franchissement d’obstacle n’est pas chose facile en fin de course quand le lactique monte aux jambes. Malgré sa grande expérience et sa course parfaitement exécutée, Aldwin a été déséquilibré sur sa dernière haie et n’a pas pu éviter la chute. Avec son mental d’acier il s’est relevé pour finir sa course, avec certes quelques secondes perdues, mais l’essentiel est là, Aldwin apporte des points précieux pour son équipe. Les coachs font grise mine, une cartouche est grillée, mais la compétition continue.

 


C’est dans ces moments là que l’on voit la force du Bussy-Saint-Georges Athlétisme : sa capacité à rebondir malgré la blessure d’un athlète. En quelques minutes Éric et Marc trouvent la solution : Sébastien accepte de remplacer Aldwin au triple-saut et au relai 4x400.


À la longueur féminine c’était aussi assez tendu : Maëlys ne trouve pas ses marques et ses premiers sauts ne sont pas validés. Axel et Marc sont encore présents pour la rassurer et les points seront acquis, malgré une gêne à la cuisse. Un remplacement de dernière minute également chez les filles, pour ne pas prendre de risque vis à vis de cette petite alerte de Maëlys. Ceci démontre encore la capacité du groupe à trouver des plans B en cas de blessure, une force qui fera la différence au décompte final. Merci Marion et Doriane !


BSGA est toujours en route vers l’objectif et navigue entre les 3e et 6e places au fil de la compétition.  

Suspense garanti !!!

 



La dernière ligne droite


17h, il est temps d’allumer notre barbecue et de penser à se ressourcer car la journée est longue. Notre camp de base est un lieu convivial et d’apaisement à la fois, où chacun se prépare et se concentre pour son épreuve, et revient partager ses sensations du jour avec ses copains de club.

Recevoir aussi les félicitations ou le réconfort en accord avec la perf réalisée.

 

 


 

Mouiller le maillot pendant le demi-fond, réussir un départ explosif en sprint, s’appliquer sur les passages de haies, monter les barres de saut au plus haut, lancer loin et encore plus encore jusqu’au dernier essai...

Toute l’équipe se donne à fond !

 

 



Au bout du suspense...

 

La fin de journée approche, il est temps de composer les équipes de relais.
Marc, Éric et moi prenons le temps de faire un point sur les resources disponibles, la forme des postulants. Étant toujours en course pour la montée, les équipes se tenant dans un mouvoir de poche, il fallait donc aligner nos meilleures atouts.

 


La tactique a encore payé puisque nos relayeurs ont réalisé d’excellents résultats, comme à leur habitude, au grand plaisir des supporters.


Le moment fatidique arrive, la proclamation des résultats. On se rapproche tous ensemble des tribunes. Les 9 équipes composant la finale sont à l’écoute du speaker.
Le décompte est lancé...9e, 8e, 7e et 6e place pour....Tremblay ! Nous avons sauté de joie à la surprise de tous les autres clubs, car en effet, cela signifiait que nous étions assurés de la montée en N2, parmi les 5 premiers de ce match.


Quelle folie ! Ça court dans tous les sens, on s’embrasse les uns les autres, on n’écoute même pas notre résultat final !

Et ça chante « on est en N2, on est en N2, ... »

 


Incroyable dénouement. Après les quelques péripéties de la journée, BSGA explose son record avec un total de 48468 points et termine 5e de la poule.
Nous accédons à la montée en N2 pour seulement 109 points de plus que Tremblay. Cette malheureuse équipe dont un athlète n’a pas pu franchir une seule barre à la perche. Un athlète décathlonien expérimenté pourtant...

Comme quoi, à Bussy on se relève d’une chute, on termine la course, Aldwin n’a pas « Tremblay » et sera notre héros du jour, portera l’image d’un Bussy-Saint-Georges Athlétisme conquérant, qui n’a rien lâché, qui est venu avec ses armes et ses ambitions, et qui a gagné son pari.


 Et maintenant...?


Bravo Éric, ce pari était osé mais tu as su t’entourer des bonnes personnes pour conduire BSGA à ce niveau jamais atteint. Il y a eu des doutes, du désespoir pendant ce long chemin parcouru. Le club va trouver en 2019 un tout autre niveau de concurrence.

La place en N2 est méritée amplement, à nous de la maintenir et de poursuivre notre progression. Le règlement sera quelque peu différent, il faudra composer avec quelques impératifs tant pour les officiels que pour les athlètes, mais après tout, notre force est bien notre capacité d’adaptation, non ?
En attendant savourons ces bons moments sportifs partagés au sein de la famille BSGA !


Un immense bravo à tous les participants, athlètes, officiels, coachs et un grand merci à tous nos supporters.


Rendez-vous en N2 en 2019 !


Résultats de la compétition :

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=216343

Photos de la compétition :

https://photos.app.goo.gl/nOlC0wo9GPwVQXFH2


Par Jean-Philippe A.logo bsga 2016 3