Championnats de France jeunes 2016

A Chateauroux, les 1 - 2 et 3 Juillet 2016

aubonne 2016 entete

PRESENTATION

Bussy Saint-Georges Athlétisme (BSGA) continue petit à petit son ascension avec, pour la 1ère fois, 9 qualifiés au championnat de France jeunes (le record précèdent était de 6 qualifiés). Ce dernier avait lieu à Chateauroux.

Hormis Pauline Fouchy, retenue pour raisons professionnelles, tous le monde a répondu présent. C'est donc une délégation de 10 athlètes qui a fait le déplacement avec, compte tenu des résultats de l'année dernière -4 finales et un titre- quelques ambitions.

 

aubonne 2016 1

 

JOUR 1

Malheureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. L'année dernière, Maelys parvenait à se hisser en finale (6ème). Cette année il en a été tout autre : un 1er saut énorme mais mordu de quelques centimètres, et puis du coup une course d'élan qui se dérègle. Quand on sait que dans un concours de qualification il n'y a que 3 essais, on ne peut pas se permettre cela. Du coup elle finira avec 3m89 performance insignifiante pour elle et un concours qui laissera des regrets. A peine remis que Dorian prenait le départ du 100m. Un très bon départ car ce n'est pas forcément son point fort puis malheureusement une fin de course un peu crispée aux 50m et un temps assez loin de ses meilleurs chronos de l'été (RP en 11"09). Avec 11"23 la porte de la 1/2 finale s'est refermée pour 5 petits centièmes (dernier qualifié en 11"18). Dernière de nos athlètes du 1er jour, Fanny se devait de battre son record pour entrer en finale. Un bon début de concours à 2m90, 3m10 franchis au 3ème essai et 3 échecs à 3m25 la hauteur qu'il fallait franchir pour entrer en finale. Fanny finit tout près de son record, une belle performance pour ses 1ers France.

 

aubonne 2016 3

 

JOUR 2

Le 2ème jour Elliot et Robin entraient en piste dès le matin. Elliot réussit un superbe essai à 6m68 mais malheureusement insuffisant pour aller en finale. Il est vrai que cette année les 2 échéances internationales (monde juniors et Europe cadets) avaient particulièrement relevé le niveau. Robin, dans un concours particulièrement difficile avec des rafales de vent de côté, ne peut faire mieux que 4m20 à la perche. La barre de qualification était à 4m50 et il aurait fallu qu'il batte son record (4m45) pour accéder à la finale. En fin de journée c'est au tour de nos hurdlers  de fouler le tartan. Des espoirs pour Mael, champion de France en titre en cadet. Mais comme on dit il y a des jours où ça ne veut pas rigoler. Mael avec une course très moyenne et loin de son niveau boucle son 400 haies en 55"69 et rate la finale (55"05 pour passer). Peu de temps après, Elliot qui disputait seulement son 4ème 400 haies de sa jeune carrière, réalise un superbe début de course mais malheureusement chute sur la 8ème (comme l'avait fait Charles à Valence il y a 2 ans) et ne peut terminer. Mathilde arrivée avec le 30ème temps, finit 5ème de sa série en 65"70 et 15ème de la compétition. Une performance honorable compte tenu de sa saison. Fin de la 2ème journée et toujours pas de finale. Il ne nous reste plus que le relais 4x100 cadettes le lendemain. Un relais qui a bien failli ne pas être qualifié, les filles, en réalisant un passage limite aux LIFA, ayant été dans un 1er temps disqualifiées, puis finalement requalifiées vidéos à l'appui. La consigne est simple : "on assure les passages pour emmener le témoin au bout en série". Pas facile car c'est un relais jeune (deux minimes font partie de l'équipe) et qui a peu travaillé ensemble. Malgré tout la consigne est respectée à la lettre et le chrono ahurissant : 48"72 soit le 5ème temps des séries. On a notre finale de ces championnats ! On se prend même à rêver. Quelques marques sont réajustées afin, cette fois, de prendre des risques. Malheureusement un petit problème de communication dans la 2ème transmission et le podium s'éloigne... Pas le droit à l'erreur à ce niveau. Au final les files prennent une belle 6ème place.

 

aubonne 2016 2

 

BILAN

Si on se risquait à dresser le bilan de ces championnats, on pourrait dire d'un point de vue des performances qu'il est mitigé car, trop bien habitués, nous attendions davantage de record ou de finales. Cependant, dans un contexte de performances très relevé, on peut tirer un coup de chapeau à tous ces jeunes (dont certains venaient tout juste de terminer leur épreuves du bac) tant pour leur saison écoulée que pour l'état d'esprit avec lequel ils ont abordé cette compétition. J'adresse un grand merci aux coachs qui les ont préparés, et aux parents qui ont été là durant ces 3 jours pour m'aider à assurer la logistique et le transport des athlètes, et au bureau de nous avoir permis de vivre ces championnats ensemble avec notamment un hébergement au top !

RESULTAT

Les résultats de nos athlètes ici

Les résultats complets des championnats ici

Par Eric Sorel

logo bsga 2016 3