SUR LE TOÎT DE L'EUROPE
Par Jean-Philippe
Souvenez vous à la rentrée sportive de septembre 2013, notre coach trail Jérôme propose un objectif fou, le marathon du Mont Blanc...Les dossards se sont arrachés en quelques heures, c'est dire l'engouement que suscite cette épreuve mythique dans le monde du trail ! Organisation parfaite tant sur la réservation du logement, le plan d'entraînement ou la vie sur place, Jérôme a su conduire tout son groupe au sommet !
Arrivés dès le jeudi sous le soleil nous avons profité du magnifique cadre pour une mise en jambes le long des balcons, puis nous avons flâné au cœur de Chamonix où l'enthousiasme montait avant le début des festivités.
Premières épreuves vendredi, nous avons salué l'arrivée des champions sur le 80km, et admiré la victoire de la star mondiale Kilian Jornet sur le km vertical. Le ton est donné, nous sommes prêts et motivés à bloc pour affronter la montagne.
Vous avez peut-être suivi en direct comme nous les épreuves sur le site mbm.livetrail.net, nous vous remercions pour les encouragements !
Réveil matinal samedi, pour suivre le départ à 7h30 de Chamonix (1035m), d'Evelyne, Christelle, Lily, Marie-Laure, Mag, Madjid et Calou (BSGA), accompagnés de Katharina et Marc. Le reste du groupe s'est rendu par le télécabine à l'arrivée avec les affaires de rechange, les appareils photo et caméras. Magnifique parcours dans des conditions météo idéales, avec deux cols à franchir de 1700m et 1865m. Arrivée à 2016m, après avoir franchi un dernier mur digne d'une piste noire ! Quelle bravoure et quelle émotion, nos trailers sont tous arrivés en moins de 5 heures (Marc Boyer 391 en 3h33'53", Magali Auberger 584 en 3h49'29", Pascal Victor 675 en 3h55'17", Marie Laure Rota 1041 en 4h26'01", Christelle Frazao 1149 en 4h35'32", et Lilly Mauchand 1175 en 4h38'14"), et avant les barrières horaires imposées par les organisateurs. Bravo à tous !
Le temps peut vite changer en montagne ? Nous en avons fait l'expérience dimanche lors du marathon. L'épreuve accueillait cette année l'une des 5 manches du championnat du monde de trail. Un plateau international et parmi eux Laurent, Pascal, Jérôme, Éric et Jean-Philippe. Départ à 7h00, toujours bien placés sur la ligne derrière les élite...après deux interviews données auprès de journalistes locaux...! Parcours modifié la veille pour des raisons de sécurité, puisque le temps était annoncé froid et très pluvieux, et venteux en altitude (limite pluie neige à 2300m). Un premier changement au col des Posettes, culminant à 2000m, d'où nous sommes descendus frigorifiés et trempés, au lieu de poursuivre aux Aiguillettes à plus de 2200m...bonne idée finalement ! Une nouvelle ascension nous a menés à 1865m pour terminer par une nouvelle descente vertigineuse vers Chamonix, car il était trop risqué de nous faire poursuivre en altitude. Excellent choix de l'organisation aussi, car au terme de ce marathon des centaines de spectateurs nous ont acclamés sur le dernier km, telle l'arrivée d'une étape du Tour...grandiose ! Auberger Laurent 308 en 5h03'34", Minguez Eric 362 en 5h11'41", Audebert JP 456 en 5h22'03", Mauchand Jerome 938 en 6h06'16" et Rota Pascal 939 en 6h06'18".
Nous retrouvons le team BSGA qui nous aura suivis sur internet tout au long de la course, et qui a applaudi la nouvelle victoire du favori Kilian. De retour au chalet nous avons récupéré les calories dépensées autour d'une raclette savoyarde, puis nous avons regagné le plat pays des souvenirs plein la tête !
Bravo à toute l'équipe, un grand MERCI à Jérôme pour l'organisation générale. Excellente vie de groupe, avec participation active de chacun, enthousiasme et encouragements mutuels.
Bonne continuation estivale pour les prochains objectifs dans les Alpes, les Pyrénées ou même à la Réunion...sans oublier notre challenge 77 de trail en septembre.