SORTIE TRAIL A GERARDMER

Gérardmer, le 19 et 20 juin 2021

 

Gérardmer, terre de trail …

 

Le choix des Vosges comme spot pour envoyer la team trail B.S.G.A. accomplir ses objectifs de fin d'année est incontestablement une réussite; retour sur ce week-end du 19/20 juin 2021.

Malgré l'annulation précoce de la course officielle, ce ne sont pas moins de 16 traileuses et traileurs qui se sont retrouvés sur ces deux jours pour parcourir les sentiers reliant les lacs et les sommets environnant la "Perle des Vosges" comme la surnommait, à juste titre, Abel Hugo (frère de Victor).

 

BSGAAAAA

 

Afin de répondre aux attentes d'un groupe d'athlètes de niveaux différents, Ludovic et Adeline ont profité des parcours officiels pour proposer trois sorties. 

Au programme : 

  • samedi : 64km / 3500m de D+ 
  • dimanche : 19km / 1100m de D+ et 32km / 1700m de D+

 

IMG 0094

 

Un samedi sous le signe de la chaleur !

 

Ils sont neuf David, Dimitri, Adrien, Ludovic, Jean-François, Abdelali, Alberto, Karl, Jean-Philippe, Sébastien et seront même dix pour la deuxième partie du parcours ce matin à partir du bord du lac giromois pour tenter d'avaler un parcours au profil exigeant.

 

received 499702851293183

 

Les ascensions du Rainkopf et du Hohneck, les descentes caillouteuses vers les lacs de la Ténine, de Blanchemer, d'Altenwelher, une diversité impressionnante de décors, voilà de quoi régaler tous les participants et leur permettre de mettre à l'épreuve leur préparation annuelle. Une météo dégagée et très vite chaude s'invitera, reléguant le timing initial aux oubliettes et obligeant tout le monde à se confronter à une gestion fine des efforts. 

Epaulés par une assistance sans faille orchestrée par Adeline et tous les autres participants aux courses du dimanche (ravitaillement important à mi parcours et ravitaillement non prévu mais salvateur au 50ème kilomètre) 

IMG 0132

 

IMG 0122

chaque athlète a pu profiter d'une boucle grandiose avec au passage la montée du Hohneck par la vallée de la Wormsa qui ne demande qu'à être faite au moins une fois dans sa vie de traileur.

Après 14h d'efforts, les sourires sur tous les visages des coureurs se suffisent à eux-mêmes, quel plaisir !


Un dimanche au taquet !

 

IMG 0166

 

De nouveaux neuf athlètes dont trois rescapés du samedi sont présents pour les parcours du jour.

Une boucle de 31 km que quatre d'entre-eux réaliseront en laissant après 19 km leurs compagnons d'aventure. Sévérine, Daniella, Valérie, Adeline et Jean-Fabien se lancent pour 19km et 1100m de dénivelé, un parcours bien condensé, très technique.

 

5cdeb20e e44d 4f32 bb62 83b45eba869a 1

 

A leur côté,  Raphaël, David, Ludovic et Adrien pour 32 km et 1700 m de dénivelé. Le démarrage est intense, après 3km pour sortir de Gérardmer,  une montée sèche le long d'un télésiège avec une pente moyenne à 25% défie déjà les neufs du jour.

Sous un ciel plus couvert que la veille, les kilomètres vont défiler rapidement et toujours avec le sourire pour tout le monde. L'alternance de terrains roulants et plus techniques, de monotraces et pistes larges apportent une telle diversité qu'il n'y a pas de place pour la monotonie. Les paysages eux aussi ne cessent de varier : sous bois d'épineux, pierriers instables, passerelles et autres passages encordés le long de falaises abruptes… tout y est et ce parcours offre l'essence même du trail aux athlètes du jour.

 

IMG 20210620 104632

 

L'arrivée au 19ème kilomètre semble du coup venir trop rapidement, laissant même planer le doute pour Adeline et Séverine d'une possible poursuite… mais l'objectif est atteint avec succès alors autant rester raisonnable (mais ambitieuses pour de prochains objectifs).

Le groupe réduit à quatre traileurs poursuit sa route, après un ravitaillement encore très bien organisé par les coureurs de la veille, pour avaler les douze derniers kilomètres. Profitant de parties plus roulantes, la fin de parcours se déroule sans encombre, permettant de valider une préparation sans faille et laissant entrevoir la faisabilité d'autres défis plus ou moins proches.

Toujours soucieux de réunir les coureurs autour de projets fédérateurs, Adeline et Ludovic ont proposé un superbe week-end venant ponctuer une année des plus particulière. Ces maillots B.S.G.A. déambulant sur ces deux jours dans le massif vosgien est une belle démonstration des valeurs d'un club qu'ils ne cessent de relayer.

 

L'ALBUM PHOTO DU WEEK-END

 

Par Adrien H.