TRAIL EN CHAMPAGNE

(Récit de thierry Buard)

10 Novembre 2013, départ à 5h30, direction Epernay pour la 18ème édition du Sparnatrail, un trail de 57kms avec 1388m de dénivelé positif.

Parcours ci-dessous

sparnatrail parcours


L’heure du départ respectée, 1000 concurrents se lançaient (environ 700 pour le petit et 300 pour le long) de l’avenue de Champagne, une des avenues les plus chères au monde, non par le prix des maisons mais par le contenu des caves qui se situent sous nos pieds. Un peu de culturel, 57 kms de caves souterraines, tiens c’est un chiffre qui me rappelle quelque chose !!

 

Je suis parti sur un rythme prudent, sous une pluie battante. La température ne dépassait 8°C avec un ressenti de plutôt 3°C. Cela dit, un trail en novembre dans la Marne, je ne m’attendais pas à croiser beaucoup de monde en maillot de bain.

Deux kilomètres plus tard, je prenais la rive droite de la Marne, puis le canal, avant d’attaquer la 1ère côte dans les vignes et atteindre le village d’HAUTVILLERS, lieu où le Moine Don Pérignon élabora le célèbre vin, désormais mondialement connu.

sparnatrail chaussures

Le terrain était gras, très boueux en alternant d’énormes flaques d’eau en lisière de vignes et sous-bois et jusqu’à 10 cm de boue sur les chemins rendant les montées et descentes très difficiles et consommatrices d’énergie. Bon j’arrête de me plaindre, je savais ce qui m’attendait et si j’avais voulu un terrain sec je serais parti faire le marathon de Nice Cannes (n’est ce pas Christophe !!). La preuve ci-contre, propres elles sont bleues électriques.

Ensuite nous avons suivi le GR14, à flanc de coteaux pour arriver sur les hauteurs du village de DAMERY. Une belle descente ou glissade, la traversée du village et le premier ravitaillement était atteint. Un peu de salé, un verre de Coca et c’est reparti, pas de temps à perdre.

 

 

La course continue avec la traversée du pont de la Marne et de la vallée sous une superbe allée de platanes. Ensuite nous entamons une longue montée dans les vignes vers Vauciennes (km 21) et direction la ferme de la Chapotte. Ensuite nous rencontrons une succession de montées et
descentes, soit dans les vignes ou en lisière de forêt.

Vers le 28ème km, nous nous retrouvons sur les hauteurs d’EPERNAY et nous redescendons jusqu’à une intersection où les participants du 30 km entament leur dernier kilomètre tandis que je bifurquais vers la droite en direction de MOUSSY pour commencer les 28 derniers kilomètres. Une certaine jalousie de les voir continuer tout droit m’a envahie, je le reconnais.

Et quelques kilomètres plus tard, je me retrouvais devant la "grosse" montée vers l’église moyenâgeuse de CHAVOT, isolée dans les vignes (endroit magnifique). La côte continue à travers bois pour arriver au second ravitaillement au stade de MONTHELON au 35ème km.

Cette partie a été pénible et m’a fait mal aux cuisses. Je prends 5 minutes pour me changer de la tête aux pieds, j’ai besoin de me réchauffer. 5 concurrents me passent devant, j’avoue, je les ai compté et je me promets de les rattraper. C’est reparti, avec un petit challenge, ne pas me faire dépasser dans les 22 derniers kilomètres.

Le parcours varie entre des chemins de vignes, un peu de terres agricoles (lourdes sous les pieds) et j’arrive à MORANGIS, puis MOSLINS avant de remonter vers le hameau de MONTGRIMAUX et le lieu dit ROUGE MAISON. Sur ce point culminant, nous pouvons contempler de jolis villages des coteaux sud avant de descendre sur GRAUVES (km 44) et de remonter sur les falaises calcaires de CUIS.

sparnatrail affiche

Ensuite, j’entame une descente "récupératrice" par les vignes et la plaine, et c’est à nouveau le passage à MOUSSY (km 53). Question objectif, il est rempli jusque-là, personne ne m’a doublé et j’ai repris 24 personnes, ça m’occupe l’esprit et me motive.

Plus que 4 kms (pas si faciles !) à flancs de coteaux et un vent de face à décorner n’importe quel bovin !!

A 700 mètres devant, un groupe de 7 personnes, je me dis que ce serait un beau et dernier objectif. Allez c’est parti, je serre les dents et j’accélère. Je les rejoins à 2 kilomètres de l’arrivée et je continue mon effort. Un seul s’accroche et je continue à accélérer dans la dernière descente. Avec ce rythme, nous rejoignons même un autre participant à 500 mètres du final. Enfin, il lâche prise et me permet de finir en roue libre et de passer cette ligne d’arrivée tant convoitée.


sparnatrail bouteilleBilan : 57 kms en 5h49min52s.
Classement au scratch: 48/327 22éme Vétéran 1

Outre le résultat qui me fait plaisir, je suis ravi de cette journée passée dans les vignes avec des paysages magnifiques aux couleurs de l’automne. L’année prochaine, un 15 kms est prévu en plus du 30 et 57. A bon entendeur !!

Cela vaut bien un maillot finisher !!!