5+10+5+10+5+7,195 = Ekiden !

PONTAUL-COMBAULT

Malgré un météo capricieuse cette année, de jolies performances ont été réalisées par les 3 équipes de B.S.G.A. Les résultats sont consultables ici !

Merci aux supporters pour les encouragements et à Patrick et Christopher qui étaient prêts à sauter dans leur short pour remplacer s'il le fallait.

Un peu d'histoire : le premier ekiden officiellement organisé en 1917, dura trois journées, sur 508 km entre l'ancienne capitale japonaise de Kyoto et la capitale actuelle Tokyo, pour célébrer l'anniversaire du changement de capitale. Tel qu'écrit en japonais, le mot ekiden est une combinaison de deux kanjis (caractère), le premier signifie gare (駅) et le second, transmettre. Ce nom a été inventé par le poète Toki Zemmaro (1885-1980).

Le concept remonte à l'ancien système de communication et de transport sur la route du Tōkaidō, dans lequel des relais-gare étaient disposés le long de la route. Dans ce relais, chaque coureur d'une équipe parcourt la distance d'une gare à la suivante, et au moment du relais, remet une écharpe en tissu, appelée tasuki au relayeur suivant.

 

Cette épreuve d'origine japonaise consiste désormais à la succession de relais sur route pour six compétiteurs. La distance classique est devenue celle du marathon (42,195 km). Les six coureurs ont des distances imposées à parcourir dans l'ordre suivant : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km. Ils se transmettent désormais un témoin plus léger que le témoin des 4 × 100 m, pour ne pas entraver le coureur.